Du côté des profs
Index de Maths
Enseignement des Mathématiques
Considérations pédagogiques
I « L’objectif fondamental est
la résolution de problèmes » |
II Implication des élèves et du professeur : une gestion d'apprentissage par étapes au
sein de la classe |
III Remarques |
Attention :
ce site a été réalisé pendant l’année scolaire 2004-2005. Nous l’avons laissé
en ligne.
En septembre
2005 les solutions des exercices 11 à 20 ont été volontairement enlevées pour
permettre aux élèves de 5° de chercher à leur tour…
▲
I- « L’objectif fondamental est la résolution de problèmes »
A partir de cette phrase-clé, voici un tableau situant
chacun des énoncés proposés
vis-à-vis des notions du programme de la classe de
5° .
Ce tableau peut vous aider à choisir une situation
selon vos attentes…
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1 |
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11 |
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18 |
19 |
20 |
Egalités
Inégalités |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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X |
X |
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Nombres décimaux |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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Opérations |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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X |
X |
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Arithmétique |
X |
X |
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Priorités |
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X |
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X |
X |
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Fractions |
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X |
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X |
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X |
X |
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Echelles |
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X |
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X |
X |
X |
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Proportionnalité |
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X |
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X |
X |
X |
X |
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X |
X |
X |
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Pourcentages |
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X |
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Durées, vitesses |
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Aires |
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X |
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X |
X |
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X |
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Périmètres |
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X |
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X |
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Volumes |
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Nombres relatifs |
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Triangles |
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Angles |
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X |
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Quadrilatères |
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X |
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X |
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Figures |
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X |
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X |
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Symétries |
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X |
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Statistiques |
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X |
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Graphiques |
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Tableaux |
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Diagrammes |
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Schémas |
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X |
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X |
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Calcul littéral |
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Equations |
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Calculatrice |
X |
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X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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Recherche |
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X |
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X |
X |
X |
X |
X |
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Géométrie Espace |
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▲ II Implication des élèves
et du professeur :
une gestion d'apprentissage par étapes au sein
de la classe
1°)
A partir de la documentation provenant du musée et du service éducatif de la
Tapisserie de Bayeux, le professeur de mathématiques fabrique des énoncés
d'exercices en lien avec les différentes notions du programme de la classe de
5° ( géométrie, arithmétique, calcul, gestion de données, etc. );
2°)
Il tape ces énoncés en traitement de texte, les imprime et les photocopie;
3°)
Il donne à chercher chaque exercice à ses élèves, en classe ou à la maison,
seul ou en groupe, selon sa progression dans la matière, éventuellement selon
les progression de ses collègues des autres matières concernées;
4°)
Chaque exercice est corrigé en classe; des variantes de solutions sont
proposées et comparées; une solution type est retenue;
5°)
Des élèves, volontaires ou non, tapent en traitement de texte, à la maison ou
au collège, les énoncés et leurs solutions; ils les enregistrent sur une
disquette dont la circulation dans la classe est contrôlée par le professeur;
des critères de mise en page sont imposés;
6°)
Le professeur vérifie la saisie et copie au fur et à mesure ce que les élèves
ont tapé dans un répertoire d'ordinateur du collège, en séparant énoncés et
solutions; dans ce répertoire, il établit les liens hypertexte nécessaires pour
la navigation sur le site;
7°)
L'enseignant qui assure la gestion globale du site internet ( professeur
principal de la classe et … principal acteur du projet ! ) installe
périodiquement les travaux réalisés en mettant en ligne le répertoire ( énoncés
et solutions ); il peut apporter son aide en matière de saisie particulière de
document ( photographie par exemple ); le site est donc volontairement en
« chantier permanent », afin que les élèves en perçoivent
l’évolution ;
8°)
Le professeur de mathématiques organise des temps de réflexion où il demande à
ses élèves de fabriquer eux-mêmes, à la maison ou en classe, des "coups de
pouce" : trouver des indications, des indices, des aides… qui pourraient
permettre à un visiteur ( élève de 5° ou autre ) de trouver plus facilement les
solutions des exercices en cas de difficulté ( redonner une définition, trouver
une question intermédiaire pour mettre sur la voie, préciser un mot de
vocabulaire, donner un exemple plus simple, écarter des données inutiles, etc.
);
9°) Les
propositions personnelles font l'objet d'une mise en commun par petits groupes;
il est alors demandé à chaque groupe de sélectionner un coup de pouce par
exercice; puis le choix définitif est fait en classe entière;
10°)
Les coups de pouce retenus sont tapés et mis en ligne, avec des liens les
rattachant aux énoncés…
▲ -
III Remarques
La proposition initiale d'un exercice
peut se faire à partir d'un support papier comme décrit plus haut… mais on peut
aussi demander à l'élève d'aller chercher directement à partir de chez lui ou
du collège l'énoncé sur le site après mise en ligne par l'enseignant. Cette
procédure stimule l'élève par l'utilisation de l'outil informatique dans son
travail scolaire, mais dans ce cas, la frappe se réduit à celle de la solution
et du coup de pouce ultérieurement, l'énoncé étant déjà en ligne…
La saisie d'un énoncé, d'une solution,
d'un coup de pouce… constitue un objectif réel pour un élève, qui prend alors
conscience que le document ne doit comporter aucune erreur, puisqu'il sera
soumis au regard d'un tiers en étant mis en ligne sur le site…
La sélection du travail d’un élève parmi
les diverses productions de la classe est vécue avec beaucoup de fierté, le
volontariat se développant au fil de l’année tout en améliorant
considérablement les relations au sein de la classe…