Du côté des profs                                                                                                   Index de Maths

 

Enseignement des Mathématiques

Considérations pédagogiques

 

I           « L’objectif fondamental est la résolution de problèmes »

 

II          Implication des élèves et du professeur :

 une gestion d'apprentissage par étapes au sein de la classe

 

III         Remarques

 

 

Attention : ce site a été réalisé pendant l’année scolaire 2004-2005. Nous l’avons laissé en ligne.

En septembre 2005 les solutions des exercices 11 à 20 ont été volontairement enlevées pour permettre aux élèves de 5° de chercher à leur tour…

     I- « L’objectif fondamental est la résolution de problèmes »

 

A partir de cette phrase-clé, voici un tableau situant chacun des énoncés proposés

vis-à-vis des notions du programme de la classe de 5° .

Ce tableau peut vous aider à choisir une situation selon vos attentes…

 

 


 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Egalités  Inégalités

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombres décimaux

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Opérations

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Arithmétique

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Priorités

 

 

X

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fractions

 

X

 

 

 

X

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echelles

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Proportionnalité

 

X

 

 

X

X

X

X

 

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourcentages

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durées, vitesses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aires

 

 

 

 

X

 

X

X

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Périmètres

 

 

 

 

X

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volumes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombres relatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Triangles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quadrilatères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Figures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

Symétries

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graphiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diagrammes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schémas

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

Calcul littéral

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculatrice

X

 

X

X

X

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

X

X

X

X

 

 

 

 

Géométrie Espace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        


 

  II Implication des élèves et du professeur :

 une gestion d'apprentissage par étapes au sein de la classe

 

            1°) A partir de la documentation provenant du musée et du service éducatif de la Tapisserie de Bayeux, le professeur de mathématiques fabrique des énoncés d'exercices en lien avec les différentes notions du programme de la classe de 5° ( géométrie, arithmétique, calcul, gestion de données, etc. );

 

            2°) Il tape ces énoncés en traitement de texte, les imprime et les photocopie;

 

            3°) Il donne à chercher chaque exercice à ses élèves, en classe ou à la maison, seul ou en groupe, selon sa progression dans la matière, éventuellement selon les progression de ses collègues des autres matières concernées;

 

            4°) Chaque exercice est corrigé en classe; des variantes de solutions sont proposées et comparées; une solution type est retenue;

 

            5°) Des élèves, volontaires ou non, tapent en traitement de texte, à la maison ou au collège, les énoncés et leurs solutions; ils les enregistrent sur une disquette dont la circulation dans la classe est contrôlée par le professeur; des critères de mise en page sont imposés;

 

            6°) Le professeur vérifie la saisie et copie au fur et à mesure ce que les élèves ont tapé dans un répertoire d'ordinateur du collège, en séparant énoncés et solutions; dans ce répertoire, il établit les liens hypertexte nécessaires pour la navigation sur le site;

 

            7°) L'enseignant qui assure la gestion globale du site internet ( professeur principal de la classe et … principal acteur du projet ! ) installe périodiquement les travaux réalisés en mettant en ligne le répertoire ( énoncés et solutions ); il peut apporter son aide en matière de saisie particulière de document ( photographie par exemple ); le site est donc volontairement en « chantier permanent », afin que les élèves en perçoivent l’évolution ;

 

            8°) Le professeur de mathématiques organise des temps de réflexion où il demande à ses élèves de fabriquer eux-mêmes, à la maison ou en classe, des "coups de pouce" : trouver des indications, des indices, des aides… qui pourraient permettre à un visiteur ( élève de 5° ou autre ) de trouver plus facilement les solutions des exercices en cas de difficulté ( redonner une définition, trouver une question intermédiaire pour mettre sur la voie, préciser un mot de vocabulaire, donner un exemple plus simple, écarter des données inutiles, etc. );

 

9°) Les propositions personnelles font l'objet d'une mise en commun par petits groupes; il est alors demandé à chaque groupe de sélectionner un coup de pouce par exercice; puis le choix définitif est fait en classe entière;

 

            10°) Les coups de pouce retenus sont tapés et mis en ligne, avec des liens les rattachant aux énoncés…

 

 

-  III       Remarques

 

La proposition initiale d'un exercice peut se faire à partir d'un support papier comme décrit plus haut… mais on peut aussi demander à l'élève d'aller chercher directement à partir de chez lui ou du collège l'énoncé sur le site après mise en ligne par l'enseignant. Cette procédure stimule l'élève par l'utilisation de l'outil informatique dans son travail scolaire, mais dans ce cas, la frappe se réduit à celle de la solution et du coup de pouce ultérieurement, l'énoncé étant déjà en ligne…

 

La saisie d'un énoncé, d'une solution, d'un coup de pouce… constitue un objectif réel pour un élève, qui prend alors conscience que le document ne doit comporter aucune erreur, puisqu'il sera soumis au regard d'un tiers en étant mis en ligne sur le site…

 

La sélection du travail d’un élève parmi les diverses productions de la classe est vécue avec beaucoup de fierté, le volontariat se développant au fil de l’année tout en améliorant considérablement les relations au sein de la classe…