|
Un travail
pluridisciplinaire en classe de 5°
autour de la Tapisserie de
Bayeux
▲ Projet : Créer un petit site Web à propos de la
tapisserie de Bayeux pour présenter les
travaux réalisés dans différentes matières. Le site pourra être restructuré au
fil de son enrichissement.
Avertissement : ce site sera vraisemblablement en chantier tout au
long de l’année scolaire. Ne soyez donc pas étonnés de trouver des liens vers
des pages encore vides ou incomplètes. Il nous a semblé important de valoriser
rapidement le travail fourni sans attendre que toutes les pages soient
terminées. Effectivement, les élèves sont à la fois acteurs et observateurs de
leur travail et certains se montrent d’ailleurs de plus en plus motivés.
▲ Origine
Ce
travail fait suite à un IDD français/histoire en 2002 et 2003 sur le thème
quelles informations les écrits du moyen age nous apportent-ils sur la vie
quotidienne (choix d’un thème, travaux de groupes, démarche de recherche, réalisation de
panneaux). Parallèlement les professeurs de mathématiques et arts plastiques
ont réalisé pendant 2 ans un IDD autour de la proportionnalité
(échelles). Cette année, nous avons souhaité proposer des travaux
interdisciplinaires d’une façon plus souple à différents moments de l’année.
▲ Objectifs
- faire des liens entre les différentes
disciplines
- impliquer les élèves dans leur
apprentissage et dans une réalisation de groupe
- se mettre dans une situation de
communication réelle avec l’extérieur de la classe (collège, famille...)
- utiliser les apprentissages pour produire
des documents pouvant être communiqués à l’extérieur
- développer la démarche créative
- développer une attitude de relecture
▲ Travaux proposés et programmes
Attention- Mathématiques : ce site a
été réalisé pendant l’année scolaire 2004-2005.
En septembre 2005 les solutions des
exercices 11 à 20 ont été volontairement enlevées pour permettre aux élèves de
5° de chercher à leur tour…
Histoire |
||
Arts plastiques |
Chacune
de ces disciplines sera concernée à un moment ou l’autre de l’année
Une
partie des heures de Vie de classe est consacrée à l’organisation du travail
▲ Les images
- Les images représentant les
différents narrateurs ont été réalisées par un parent d’élève
illustrateur. Les élèves ont
particulièrement apprécié cette participation. Un grand merci !
- Les représentations
d’extraits de la tapisserie ont pu être possibles grâce à l’aimable
autorisation de la ville de Bayeux en collaboration avec le Service éducatif
de la Tapisserie. Nous les en remercions. |
|