Bonjour ! Nous sommes une classe de 5° de
Lyon.
Notre
collège s’appelle Saint Marc. Il est plutôt bien, non ??? |
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▲Vers le début de l’année, notre
prof principal a affiché sur les murs de la classe une frise en couleurs avec une foule de
dessins. Il parait qu’elle mesurait 10 mètres ! Nous ne savions pas à quoi
cela pouvait servir ni pourquoi elle
l’avait affichée. Elle nous a alors distribué la photocopie en noir et blanc de
ces dessins et nous a demandé de faire
des hypothèses. A quoi cela pouvait-il
bien nous faire penser ? Certains ont répondu « Aux
Egyptiens ! » à cause des cours de 6° mais en regardant mieux
nous avons vite reconnu des châteaux et des guerriers du Moyen Age. Il y avait
aussi des phrases mais incompréhensibles. Notre prof nous a dit qu'il
s’agissait en fait de la reproduction d’une broderie du XI° siècle. L’original
a 70 mètres de long et 50 centimètres de
haut. Il est exposé dans un musée, à Bayeux, en Normandie. Cette œuvre est
connue sous le nom de Tapisserie de Bayeux.
Il parait qu’à cette époque, comme les gens ne savaient en général pas
lire, on leur racontait beaucoup d’histoires par des images.
Après nous avoir tout expliqué la prof nous a
proposé son idée: créer un site sur ce thème. Nous trouvions cette idée
originale mais au début nous n'y croyions pas vraiment ; nous pensions que
nous allions abandonner très vite ou que le site n’aurait qu’une
page. Mais nous avons quand même essayé. Si cela ne marchait pas, on pourrait
toujours installer une page sur un ordinateur de la salle d’étude ou au CDI.
▲ Le texte que l’on avait remarqué sur la
tapisserie est en fait en latin. Ce fut d'abord le tour des latinistes, qui,
après avoir examiné les quelques petites écritures situées le plus souvent en
haut des personnages , ont cherché ce
que pouvaient signifier ces mots parfois étranges. Ils ont reconnu quelques lieux, quelques prénoms :
Guillaume, Harold, William
etc. … (Vous pouvez
les retrouver dans le site, en choisissant les bonnes
pages.) . Ils nous ont fait un compte rendu et nous avons continué à faire
des recherches sur la tapisserie. Nos professeurs ont aidé à réaliser ce
site : prof de français et latin (forcément, c’est notre prof P), de
maths, d’histoire et maintenant d’anglais. Anaïs,
Claire, Léa
▲ Je suis une élève de 5ème
qui a énormément de difficulté en maths. Pourtant, pour imaginer des aides pour
les exercices de maths sur notre site, cela ne m’a pas posé de problème. Notre
tâche consistait à se mettre à la place
d’un élève en difficulté (chose très facile pour moi !). A partir des
énoncés il fallait imaginer des coups de pouce pour aider ; ça c’était une
bonne idée ! En général, je travaille toujours beaucoup à partir des corrections
faites par notre professeur. Alors je les ai réutilisées en essayant de
les rendre moins compliquées ; j’ai rappelé aussi des définitions.
J’aimerais bien d’ailleurs que le prof supprime parfois quelques questions et
les remplace par des coups de pouce…
Dans notre classe de 5ème il y a
beaucoup d’élèves qui ont un niveau
élevé en maths et se mettre à la
place de quelqu’un en difficulté est
difficile quand on est fort en cette matière. Mais ils ont quand même réussi
aussi à créer des coups de pouce assez utiles pour notre site. Ne trouvez-vous
pas ?
Bon, je
sais ! Il faut s’exercer chaque jour pour réussir !!!!!!
Céline
▲ Le métier d’illustrateur, tout le monde en sait
quelque chose, n’est-ce pas ? C’est ce qu’on pensait au début …
Nous,
élèves de 5°C, nous en avons rencontré un VRAI, un
professionnel. Nous devions travailler sur « Comment écrire une interview ».
Alors nous avons invité le papa d’une élève de la classe. De toute façon il
nous tardait de le rencontrer puisque c’est lui qui a bien voulu réaliser
spécialement pour notre site les dessins qu’on lui a demandés. On a eu une
heure NON-STOP pour lui poser toutes les questions dont nous avions envie. On
avait un peu préparé bien sûr ! Il a été très clair pour nous donner des
explications ; en gros, le métier d’illustrateur nécessite beaucoup,
beaucoup de patience, de rigueur et d’entraînement (croquis, dessin …) sans
parler des études. Mais si vous êtes un
passionné l’aventure est
possible ! Le métier, les clients, la pub, on vous dira TOUT : on a
rédigé un compte rendu pour vous en cours de
français.
Claire
Océane et Anaïs
▲Un travail en Arts
plastiques
Le professeur nous a donné
une grande feuille de dessin blanche et deux feuilles polycopiées où il y avait
des éléments de la tapisserie de Bayeux. D’abord nous avons choisi une des deux
feuilles polycopiées. Puis notre professeur nous a donné la consigne
suivante :
« Donnez
de la profondeur au dessin en noir et blanc.»
Puis le travail a commencé ; nous avons
découpé les éléments et nous les avons collés sur la feuille blanche là où nous
le voulions. Pour donner de la profondeur, nous avons trouvé plusieurs
réponses :
-faire des ombres sur les éléments ou les projeter
sur le sol, mais attention : les ombres devaient être toutes dans la même
direction.
-faire des dessins au premier plan en gros et au
troisième plan les rétrécir pour donner l’impression que le troisième plan est
très loin du premier.
-jouer sur le noir des ombres : au premier
plan faire des ombres très noires à l’encre de chine, au deuxième plan appuyer
très fort sur le crayon à papier et au troisième plan faire des ombres très
légères au crayon à papier.
- utiliser du blanc pour faire voir le relief des
ombres à l’encre de chine.
- superposer des éléments.
A la
fin il y avait de très bons résultats
mais aussi des moins réussis (certains élèves avaient mis du noir partout ce
qui fait qu’on ne comprenait plus rien du tout). Qu’en
pensez-vous ?
En tout
cas ce travail a été très amusant mais quand même difficile !!!
Maud
▲Rencontre inattendue
Monsieur Cuisinier… Ce nom vous dit-il quelque chose ?
Non ? A nous, élèves de 5° C, oui. A vrai dire, ce monsieur est un homme
passionné d’histoire de notre région et il est venu nous faire partager sa
passion.. en seulement une heure !
Je précise la durée de son intervention car il faut dire que la fin a été un
peu précipitée. Il voulait partager l’heure en quatre parties : les noms
et les prénoms, les moines cisterciens, le franco-provençal et enfin une partie
réservée à nos questions… qui n’a pu durer que quelques minutes. Vous pouvez
lire le résumé de tout ce qu’il nous a expliqué en cliquant ici. Savez-vous par exemple
que si quelqu’un était joyeux on l’appelait Piedgai ? et c’est devenu un
nom de famille ! Il nous a raconté une histoire en patois de notre région,
le franco-provençal ; c’était bizarre, on comprenait quelques mots mais
c’est tout. Figurez-vous que c’est une langue qu’on parle mais qu’on n’écrit
pas souvent. En plus, si on l’écrit on ne cherche pas obligatoirement à bien
respecter l’orthographe ! On écrit comme on entend. Pratique, non ? Parmi nous certains ont
fait une enquête dans leur famille et ils ont trouvé quelqu’un qui connaissait
le patois de sa région; avec tous
ces exemples, on a fait une page.. une de plus !
En tout cas merci à Mr Cuisinier qui est
un homme gai et chaleureux. On voyait qu’il connaissait bien ce dont il
parlait, un vrai passionné ! Mais s’il revient une autre année, il faudrait
prévoir plus de temps pour qu’il puisse apprendre par exemple quelques mots de
franco-provençal aux élèves. Pourquoi pas ?
Anaïs
▲ Vous
pouvez cliquer sur la matière qui vous intéresse et cela vous mènera aux
travaux que nous avons déjà faits. Il y aura bientôt des pages sur les Vikings,
des pages en anglais, des liens vers d’autres sites que l’on est en train de
choisir pour vous, une page en italien et bien d’autres encore !
Il
y a même une page en portugais ! Saurez-vous la trouver ?
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