Page d’accueil

Le projet est lancé !

Premiers indices 

Coup de pouce

Interview

Arts plastiques

Rencontre inattendue

Les pages du site

 

 

Bonjour ! Nous sommes une classe de 5° de Lyon.

 

  Notre collège

s’appelle Saint Marc.

Il est plutôt bien,  non ???

  Vers le début de l’année, notre prof principal a affiché sur les murs de la classe  une frise en couleurs avec une foule de dessins. Il parait qu’elle mesurait 10 mètres ! Nous ne savions pas à quoi cela pouvait servir  ni pourquoi elle l’avait affichée. Elle nous a alors distribué la photocopie en noir et blanc de ces dessins  et nous a demandé de faire des hypothèses. A quoi cela  pouvait-il bien nous faire penser ? Certains ont répondu « Aux Egyptiens ! » à cause des cours de 6° mais en regardant mieux nous avons vite reconnu des châteaux et des guerriers du Moyen Age. Il y avait aussi des phrases mais incompréhensibles. Notre prof nous a dit qu'il s’agissait en fait de la reproduction d’une broderie du XI° siècle. L’original a 70 mètres de long et  50 centimètres de haut. Il est exposé dans un musée, à Bayeux, en Normandie. Cette œuvre est connue sous le nom de Tapisserie de Bayeux.  Il parait qu’à cette époque, comme les gens ne savaient en général pas lire, on leur racontait beaucoup d’histoires par des images.

       Après nous avoir tout expliqué la prof nous a proposé son idée: créer un site sur ce thème. Nous trouvions cette idée originale mais au début nous n'y croyions pas vraiment ; nous pensions que nous allions abandonner très vite ou que le site n’aurait qu’une page. Mais nous avons quand même essayé. Si cela ne marchait pas, on pourrait toujours installer une page sur un ordinateur de la salle d’étude ou au CDI.

 

   Le texte que l’on avait remarqué sur la tapisserie est en fait en latin. Ce fut d'abord le tour des latinistes, qui, après avoir examiné les quelques petites écritures situées le plus souvent en haut des personnages , ont cherché  ce que pouvaient signifier ces mots parfois étranges. Ils ont reconnu  quelques lieux, quelques prénoms : Guillaume, Harold, William  etc. …  (Vous pouvez les  retrouver  dans le site, en choisissant les bonnes pages.) . Ils nous ont fait un compte rendu et nous avons continué à faire des recherches sur la tapisserie. Nos professeurs ont aidé à réaliser ce site : prof de français et latin (forcément, c’est notre prof P), de maths,  d’histoire  et maintenant d’anglais.              Anaïs, Claire, Léa

 

 

   Je suis une élève de 5ème qui a énormément de difficulté en maths. Pourtant, pour imaginer des aides pour les exercices de maths sur notre site, cela ne m’a pas posé de problème. Notre tâche consistait  à se mettre à la place d’un élève en difficulté (chose très facile pour moi !). A partir des énoncés il fallait imaginer des coups de pouce pour aider ; ça c’était une bonne idée ! En général, je travaille toujours beaucoup à partir des corrections faites par notre professeur. Alors je les ai réutilisées en essayant de les rendre moins compliquées ; j’ai rappelé aussi des définitions. J’aimerais bien d’ailleurs que le prof supprime parfois quelques questions et les remplace par  des coups de pouce…

       Dans notre classe de 5ème il y a beaucoup d’élèves qui ont un niveau  élevé en maths  et se mettre à la place de quelqu’un en difficulté  est difficile quand on est fort en cette matière. Mais ils ont quand même réussi aussi à créer des coups de pouce assez utiles pour notre site. Ne trouvez-vous pas ?

      Bon, je sais ! Il faut s’exercer chaque jour pour réussir !!!!!!

   Céline

    Le métier d’illustrateur, tout le monde en sait quelque chose, n’est-ce pas ? C’est ce qu’on pensait au début …

     Nous, élèves  de  5°C, nous en avons rencontré un VRAI, un professionnel. Nous devions travailler sur « Comment écrire une interview ». Alors nous avons invité le papa d’une élève de la classe. De toute façon il nous tardait de le rencontrer puisque c’est lui qui a bien voulu réaliser spécialement pour notre site les dessins qu’on lui a demandés. On a eu une heure NON-STOP pour lui poser toutes les questions dont nous avions envie. On avait un peu préparé bien sûr ! Il a été très clair pour nous donner des explications ; en gros, le métier d’illustrateur nécessite beaucoup, beaucoup de patience, de rigueur et d’entraînement (croquis, dessin …) sans parler des études. Mais  si vous êtes un passionné   l’aventure est possible ! Le métier, les clients, la pub, on vous dira TOUT : on a rédigé un compte rendu pour vous en cours de français. 

Claire Océane et Anaïs

Un travail en Arts plastiques

      Le professeur nous a donné une grande feuille de dessin blanche et deux feuilles polycopiées où il y avait des éléments de la tapisserie de Bayeux. D’abord nous avons choisi une des deux feuilles polycopiées. Puis notre professeur nous a donné la consigne suivante :

« Donnez de la profondeur au dessin en noir et blanc.»

Puis le travail a commencé ; nous avons découpé les éléments et nous les avons collés sur la feuille blanche là où nous le voulions. Pour donner de la profondeur, nous avons trouvé plusieurs réponses :

-faire des ombres sur les éléments ou les projeter sur le sol, mais attention : les ombres devaient être toutes dans la même direction.

-faire des dessins au premier plan en gros et au troisième plan les rétrécir pour donner l’impression que le troisième plan est très loin du premier.

-jouer sur le noir des ombres : au premier plan faire des ombres très noires à l’encre de chine, au deuxième plan appuyer très fort sur le crayon à papier et au troisième plan faire des ombres très légères au crayon à papier.

- utiliser du blanc pour faire voir le relief des ombres à l’encre de chine.

- superposer des éléments.

      A la fin  il y avait de très bons résultats mais aussi des moins réussis (certains élèves avaient mis du noir partout ce qui fait qu’on ne comprenait plus rien du tout). Qu’en pensez-vous ?

      En tout cas ce travail a été très amusant mais quand même difficile !!!  

                                                                Maud

Rencontre inattendue

         Monsieur Cuisinier… Ce nom vous dit-il quelque chose ? Non ? A nous, élèves de 5° C, oui. A vrai dire, ce monsieur est un homme passionné d’histoire de notre région et il est venu nous faire partager sa passion..  en seulement une heure ! Je précise la durée de son intervention car il faut dire que la fin a été un peu précipitée. Il voulait partager l’heure en quatre parties : les noms et les prénoms, les moines cisterciens, le franco-provençal et enfin une partie réservée à nos questions… qui n’a pu durer que quelques minutes. Vous pouvez lire le résumé de tout ce qu’il nous a expliqué en cliquant ici. Savez-vous par exemple que si quelqu’un était joyeux on l’appelait Piedgai ? et c’est devenu un nom de famille ! Il nous a raconté une histoire en patois de notre région, le franco-provençal ; c’était bizarre, on comprenait quelques mots mais c’est tout. Figurez-vous que c’est une langue qu’on parle mais qu’on n’écrit pas souvent. En plus, si on l’écrit on ne cherche pas obligatoirement à bien respecter l’orthographe ! On écrit comme on entend.  Pratique, non ? Parmi nous certains ont fait une enquête dans leur famille et ils ont trouvé quelqu’un qui connaissait le patois de sa région; avec tous ces exemples, on a fait une page.. une de plus !

      En tout cas merci à Mr Cuisinier qui est un homme gai et chaleureux. On voyait qu’il connaissait bien ce dont il parlait, un vrai passionné ! Mais s’il revient une autre année, il faudrait prévoir plus de temps pour qu’il puisse apprendre par exemple quelques mots de franco-provençal aux élèves. Pourquoi pas ?

Anaïs

 

       Vous pouvez cliquer sur la matière qui vous intéresse et cela vous mènera aux travaux que nous avons déjà faits. Il y aura bientôt des pages sur les Vikings, des pages en anglais, des liens vers d’autres sites que l’on est en train de choisir pour vous, une page en italien et bien d’autres encore !

       Il y a même une page en portugais ! Saurez-vous la trouver ?

 

   HISTOIRE 1 -2

MATHEMATIQUES

ANGLAIS

FRANÇAIS 1 - 2  -3

LATIN

ARTS PLASTIQUES

SVT